Les pouvoirs publics adressent aujourd'hui un message d'alerte aux abonnés de Baby TV et BabyFirst, deux chaînes de télévision dédiées aux enfants de 6 mois à 3 ans. En novembre dernier déjà, des associations et des spécialistes de la petite enfance lançaient une pétition
"contre la fabrique des bébés téléphages"A la suite des travaux d'un groupe d'experts, la Direction générale de la santé (DGS) se prononce aujourd'hui "contre les chaînes spécifiques pour les enfants de moins de 3 ans." Elle précise dans son avis "qu'aucune étude ne démontre actuellement que les programmes de télévision spécifiquement conçus pour les très jeunes enfants puissent avoir un effet bénéfique sur leur développement psychomoteur et affectif." Elle ajoute qu'au vu des connaissances actuelles, il y aurait même "un risque lié à la consommation d'images télévisuelles sur la naissance et le développement des processus de pensée et de l'imagination, sur l'intégration des émotions et sur le développement psychomoteur". Et la DGS va plus loin, considérant "qu'au delà de trois ans chez le jeune enfant, l'usage de la télévision doit être particulièrement prudent".
De son côté, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé que "la convention accordée aux chaînes de jeunesse sera modifiée pour qu'elles s'adressent aux enfants à partir de 3 ans et non pas 2", comme c'est le cas aujourd'hui. Les chaînes auront également l'obligation d'informer leurs téléspectateurs sur les dangers de la télévion pour les moins de trois ans. Emises depuis la Grande-Bretagne, Baby TV et BabyFirst ne sont malheureusement pas concernées. Aux parents donc de décider... en toute connaissance de cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire