jeudi 12 juin 2008

Ma lessive au savon de Marseille


Règulièrement, on me demande ma recette de la lessive maison...

Je reviendrai plus tard sur ma lessive à la cendre... là il s'agit bien de la lessive au savon de Marseille.

Il faut pour 3 litres de lessive:

100 grs de savon de Marseille
2 poignées de cristaux de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude)
3 litres d'eau
1 cuillère à soupe d'HE au choix

Alors le truc réside dans la qualité du savon.
Il faut du savon de marseille, du vrai à 72% d'huile (de coprah je crois). Le vrai savon de marseille est vert. Il faut absolument qu'il n'y ai pas de glycérine dedans sinon ca va déposer un film imperméable sur les fringues et ca lavera moins bien...

Donc un fois qu'on a trouvé ze savon (moi je l'achete sur internet) on en râpe 100grs.
On le met dans un récipient (moi j'ai un seau spécial mixtures, qui me sert aussi quand je fais de la lessive de cendres), on ajoute une bonne poignée de cristaux de soude et 3 litres d'eau bouillante (pour que ça fasse fondre le savon).

Le truc après est de voir le moment où cette bouillie n'est plus chaude mais pas encore trop "solide" pour pouvoir ajouter les huiles essentielles (moi je mets de l'HE d'arbre à thé pour ses propriétés antiseptiques), car il ne faut pas les rajouter quand le mélange est chaud... car on perd des propriétés des HE quand on les fait chauffer.

Enfin là il faut transvaser dans le récipient choisi.
Il ne faut pas trop surprise par la texture, ca fait un peu genre "limace", voire colonie de limace ayant tenté de traverser l'autoroute!!!

Moi j'en mets un verre à moutarde ou genre une boule doseuse...
et j'ajoute des boules et battoirs de lavage (c'est ca...)



ainis qu'une boule anticalcaire (c'est ca!)!


9 commentaires:

Terf a dit…

Pour les boules et battoirs: des balles de tennis font très bien l'usage aussi ! ;)
Pour la boule anti calcaire: du vinaigre blanc ;)

Lily la souris a dit…

ouais c sur! bon les boules et battoirs je les ai eu gratos, donc je ne crache pas dessus...
d'ailleurs une fois j'avais vu un site qui expliquait comme en faire!

par contre les boules anticalcaires n'abiment pas les élastiques!!!

Anonyme a dit…

et ça lave très bien !!!!!!
le seul truc que j'ai pas moi c'est la boule anticalcaire !!! mais bon ça doit pas etre indispensable :)

Lily la souris a dit…

omme le dit terf, le vinaigre blanc suffit
mais pas à chaque fois car a risuqe d'abimer les joints de la machine et les elastiques de tes fringues

Anonyme a dit…

coucou
dis moi il me semble que tu utilise des noix de lavage aussi !! a savoir que je viens de m'y mettre mais je ne sais pas quoi utiliser pour adoucir le linge et que le vinaigre blance ne doit pas etre utilisé trop souvent !!
ah oui je suis pas du tout huiles essentielles !! je sais je suis chiante !!
que me conseille-tu ???
bisous

Lily la souris a dit…

on je n'utilise pas de noix de lavage... pour moi c pas du bio et encore moins équitable...

pour adoucir tu peux acheter des boules anti calcaire

Anonyme a dit…

ah bon ben pourtant c'est vendu dans les magasins bio et ça se composte !! j'y comprend plus rien lol !!!enfin pas grave
merci de ta réponse miss

Lily la souris a dit…

pour moi c pas bio dans le sens où ca vient d'inde ou du tibet pas à pied et puis au niveau des populations locales c pas le top

voici un complément interessant http://www.maison-ecolo.com/precision-noix-lavage.html

je ferai un billet dessus

Anonyme a dit…

ok merci ma louloutte