vendredi 13 juin 2008

Le lessive de cendres...

Pourquoi la cendre ? parce que les cendres des végétaux contiennent de la potasse (Le terme potasse est née de l'allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot") et donc, la potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. C'est cette lessive qui, pendant des siècles, servira comme réactif basique dans la fabrication des savons. En effet la cendre contient une très grande quantité de carbonate de potasse".La meilleur cendre, selon les dires, serait celle de fougère ? ! ! !

La recette
Voici donc une façon de faire sa lessive maison, à vous maintenant! j'en suis capable, alors vous aussi !
1 : Tamiser
pour faire cette étape je conseil déjà de faire ça en extérieur sinon on en met partout. Tout d'abord pour ceux qui sont comme moi qui utilisent du bois de récupération et des cageots (qui servent à démarrer le feux), je passe un aimant sur la cendre pour en extraire tous les métaux, s'il en reste ce n'est pas bien grave.
Ensuite vous pouvez tamiser la cendre pour ne pas prendre les morceaux de charbon (sincèrement je ne le fait pas).

2 : Mettre la cendre dans un seau par exemple.
Pour un seau de cendre je fais entre 3 et 4L de lessive

3 : Mettre de l'eau très très chaude ou bouillante dans le seau avec la cendre et touiller .
Autant d'eau que de cendre, en tout cas jusqu'à ce que toute la cendre soit diluée avec l'eau. Faites comme ça elle est très concentrée (le résultat est assez jaune). Puis bien mélanger le tout.

4 : Laissez reposer et mélanger de temps à autres le liquide une nuit minimum (si c'est plus c'est pas grave, une fois au bout de 3 jours je me suis réveillée mais ça n'a pas de conséquence).
Et ça y est c'est devenu de la lessive (si si, après filtration toucher le liquide vous verrez que c'est glissant). Mélanger avant de filtrer.

5 : Filtrer (voir photo ci-dessous)
Chacun trouvera la technique qu'il lui convient, pour ma part j'ai trouvé qu'un bon vieux torchon fait bien son travail (mieux, plus rapide et moins cher que les filtres à café ! !). Et je fais un second passage si besoin sur mouchoir en papier.
Ne soyez tout de même pas surpris, malgré vos efforts de filtration, de retrouver au fond de votre bidon de lessive un dépôt gris (couleur cendre) puisque c'est naturel et c'est fait avec de la cendre donc c'est normal.

6: Récupérer la lessive et stocker la.



J'ai pris les photos et les explications sur le blog de "frogblog" (http://frogblog.skyrock.com/article_995322778.html)... Merci beaucoup!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Question bête : on en met quelle quantité pour une machine classique (5kgs de linge) ?

Ça se met dans le bac pour la lessive j'imagine ?

On jette les cendres de la cheminée à la poubelle en hiver, alors tant qu'à faire, autant la réutiliser !

Nathnath

Lily la souris a dit…

tu mets un verre à moutarde et dans le bac à lessive!!!

et ouais moi je trouve ca genial de faire de la lessive à partir d'un truc destiné à la poubelle

Anonyme a dit…

Y'a plus qu'à attendre l'hiver... j'suis pas pressée quand même ! ;-)

Anonyme a dit…

Y'a plus qu'à attendre l'hiver... j'suis pas pressée quand même ! ;-)

Robert Geuljans sr. a dit…

D'après le Trésor de la langue française (TLF) c'est plutôt le néerlandais pot + as. Je cite: Étymol. et Hist. 1. 1577 pottas masc. «carbonate de potassium, extrait de la cendre de certaines plantes» (doc. Liège ds GDF.); 1690 potasse fém. (FUR.); 2. 1789 «hydroxyde de potassium, solide blanc, soluble dans l'eau» (LAVOISIER, Chim., t. 1, p. 47). Empr. au néerl. potas, comp. de pot «pot, marmite» et de as «cendre». Fréq. abs. littér.: 87.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag de M6. Je réalise un reportage sur les personnes qui fabriquent elles-mêmes leurs lessives, adoucissant, eau de repassage, etc... Le but est de montrer que l’on peut tous, chez soi, fabriquer des produits naturels non polluants, peu chers, et efficaces.
Je cherche donc à filmer des témoins fabriquant ces produits pour donner quelques conseils aux téléspectateurs.
Seriez-vous intéressée pour participer à ce reportage ? Ou connaissez-vous des personnes qui seraient elles aussi intéressées ?
Le tournage doit avoir lieu entre le 3 et le 7 janvier.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.

Cordialement,

Géraldine: 01 82 28 31 17