lundi 18 août 2008

L'Embrunman

Alors à toutes et tous, complètement étrangers au monde du triathlon, je vais vous parler un peu des triathlons longue distance, et plus particulièrement de l'un des plus dur au man: le triathlon longue distance d'Embrun, dit l'Embrunman (rien que ça, ça fait peur!!!)

Qu'est-ce qu'un triathlon longue distance (ou Ironman)?

Un triathlon longue distance combine les 3 disciplines sportives les plus populaires. Commençant avec 3.8km de natation, les athlètes prennent ensuite leur vélo pour 180km de route et terminent par un marathon (42.195km) à l'issue duquel ils franchissent, victorieux, la finishline.

En 1978 à Hawaii, des sportifs voulaient savoir lequel du coureur, du cycliste ou du nageur était l'athlète le plus résistant. La décision fut facile : celui qui terminera 1er une course combinant les trois discipline à la suite, sera appelé « l'homme de fer ».


Le triathlon d'Embrun est dans la même lignée...

En pratique comment ca se passe?

La veille tous les pimpins (couramment appelés triathlètes) viennent déposer leur vélo.
J'avoue que c'est assez impressionnant, plus d'un millier de mec attendant de pouvoir poser son vélo...
En photo, ca donne ça... mais c'est pas top...



Ensuite, le lendemain, à 6h du mat', les voici tous sur la ligne d'arrivée prêts à bondir dans l'eau... Vous vous imaginez vous, nager 4km à peine réveillé dans une eau glacée, dans le noir???

Pas de photo du départ, juste une photo des nageurs...


Environ 1h après... c'est parti pour une p'tite rando en vélo... 185km pour cette édition d'Embrun...



Voici un peu le parcours (enfin le dénivelé):

Ca monte pas mal non?
En plus cette année les pauvres ont vraiment eu un temps de chiotte, avec de la grêle, du froid... enfin la galère...

Une fois cette petite balade terminée, on fini gentillement par un marathon...



Enfin, une bonne dizaine d'heures après (pour les meilleurs), un repos bien mérité...

Les mecs, franchement, moi je leur dis chapeau...

Moi je veux bien me faire un triathlon (même trèèèèèèèès longue distance) ainsi:




Dites, ca vous tente???

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben moi je t'accompagne volontiers poulette, mais la célibatire que je suis ajouterait bien un ou deux triathlètes pour un masage de pieds ;-) !

Lily la souris a dit…

Euh... t'es célibataire ou presque plus célibataire (ou presque plus avec un mec)???