lundi 8 septembre 2008

L'épilation au fil

Lors de la course, il y avait tout un village autour dédié à l'Inde ne général...
Dans un petit stand, j'ai découvert l'épilation au fil... mais KEZAKO????

Aller, pour vous, rien que pour vous, voici une explication et ZE technique:

L’épilation au fil oriental, c’est quoi ?

Il faut avant tout préciser que l’épilation au fil oriental n’a rien à voir avec la cire orientale qui est effectuée avec un produit spécial composé d’ingrédients naturels.

La technique de l’épilation au fil naît de la tradition orientale où les femmes apprenaient à utiliser un simple fil en coton très résistant pour s’épiler.
Ce fil est positionné entre les doigts de la main et forme comme une petite chaîne, de l’autre main la praticienne tient la bobine.
La chaîne est apposée sur la peau, et c’est à l’aide de sa bouche et de sa main droite que la praticienne parvient à extirper le poil.
Un geste précis qui nécessite une certaine dextérité et offre un résultat parfait.

Le poil est arraché à la racine ce qui au fil du temps l’affaiblit au point de ne plus pousser.

Le résultat du traitement et le temps d’application dépendent beaucoup de la robustesse du poil et de la manière dont il a été traité jusqu’alors.

Pour affaiblir et éliminer totalement la repousse du poil, plusieurs séances d’épilation au fil oriental sont nécessaires (à raison de deux fois par mois pendant un ou deux ans).

Une grande patience et habileté des mains est nécessaire pour une pratique parfaite de l’épilation indienne ce qui ne peut s’acquérir que par des années de pratique avant de parvenir à extraire correctement le poil à la racine tout en s’adaptant aux différentes typologies de clientes.


Les avantages de l’épilation au fil


Totalement indolore, l’épilation indienne ne laisse pas la peau rouge ou irritée. Un peu de talc suffit avant l’exécution du geste pour une peau parfaite.

Précise et rapide, l’épilation indienne est particulièrement recommandée pour l’épilation des sourcils qui retrouvent ainsi une ligne parfaite sans rougeur ou douleur.
Les actrices et stars du show biz américaines ne s’y sont pas trompées : l’épilation au fil oriental appelée "trading" outre-atlantique fait fureur.

La technique du fil oriental fait des émules parmi celles qui l’ont testée ; elle offre en effet d’excellents résultats durables dans le temps.

Une technique séduisante et étonnante exécutée avec un simple fil de coton : toute femme qui l’essaie l’adopte !

Outre l’épilation classique, la technique indienne peut également permettre aux femmes souffrant de poils disgracieux sur le visage dus à des problèmes hormonaux ou génétiques de venir à bout de cet inestétisme sans souffrir et sans laisser de traces.


Après un test, mon verdict:
  • technique nécessite de s'entraîner un peu
  • doigts un peu douloureux pendant une séance prolongée : le fil scie un peu les doigts ... un conseil si vous êtes sensible : prévoyez des pansements à enrouler avant autour des 2 phalanges. Pour la douleur liée à l’extraction des poils, rien de différent des autres méthodes : c’est bien sûr moins agréable que le rasoir, mais plus efficace, il faut choisir !
  • type d’épilation peu adaptée pour les poils très épais ( je ne parle même pas des aisselles ou du maillot, jamais essayé mais à mon avis mieux vaut s'abstenir !), qui opposent une résistance plus importante au fil, le cassent, ralentissent le travail mécanique par des à coups répétés.
  • de même, assez long pour les grandes zones, où le rendement n'est pas très satisfaisant. Si vous avez les mollets fournis avec des poils bien résistants, la technique n'est pas des plus adaptées, vous allez y passer des heures !
mais:
  • écologique : pas ou peu de déchets (quelques fils), pas d'utilisation d'énergie comme dans le cas de la chauffe de la cire ou de l'épilateur électrique. [et surtout pas de crème dépilatoire kkburk]
  • peu coûteux (une bobine de fil à coudre)
  • compact : en vacances, vous prenez une bobine dans votre sac et vous retouchez vos mollets quand vous avez 5 minutes, dans n'importe quel environnement sans prise électrique ou réchaud ...
  • sans danger, ne chauffe pas la peau, donc plus conseillé que la cire en cas de fragilité capillaire ou de troubles veineux par exemple.
  • parfait pour le visage : rapide, précis, durable. Utilisée en institut pour le duvet de la lèvre supérieure, (oui, la moustache quoi !). Risqué sans doute de faire ça soi-même sans prendre conseil …
  • Pour les sourcils, c’est la meilleure méthode. Elle permet de renforcer et d’harmoniser la ligne naturelle des sourcils, en éliminant le duvet ou les poils périphériques de façon parfaite et durable. De là à imiter Marlène Dietrich, faites quand même gaffe ! Enfin chacun ses goûts, hein …
  • idéal entre deux épilations pour faire des retouches : peu de poils à arracher donc ça va relativement vite.
  • idéal si vous avez les poils assez fins, ou bien peu résistants [comme moi :D]. Si comme moi vous devez repasser des tonnes de fois sur certains poils quelle que soit la technique, pas de chance ! laissez tomber la technique pour les mollets entiers, sauf entre deux épilations quand il y a peu à débroussailler.
  • précis et net : ne casse pas le poil et arrache la totalité du bulbe pileux, d’où moins de poils incarnés et une repousse plus lente. Sur ce point, le fil surpasse l’épilateur électrique, et parfois presque la classique pince.
  • efficace même sur des poils courts, si vous appuyez suffisamment le fil sur la peau pour pincer ce qui dépasse
Assez de blabla

voici ZE technique (en images siouplai)

Sans doute pas très orthodoxe pour les puristes, mais parfaite pour les nuls ...

  1. Choisir une bobine de fil à coudre de qualité moyenne, ni trop fin ni trop résistant. Le fil fin casse trop vite, le fil trop résistant a tendance à mal coulisser.
  2. Couper une longueur de fil et faire un nœud aux deux extrémités. Veiller à garder le nœud proche d’une des mains pour qu’il ne s’entortille pas dans la torsade centrale.
  3. Effectuer quelques torsions de fil, mettons entre cinq et huit en fonction de votre fil et de l’épaisseur de vos poils. Vous verrez à l’usage ce qui est le mieux. Pour les sourcils, autant ne pas faire trop de tours avec le fil afin de gagner en précision.

  4. Apprenez à faire coulisser le fil entre vos mains : utilisez votre pouce et votre index comme des ciseaux qui s’ouvrent et se ferment, l’un après l’autre. Vous constatez que la torsade centrale progresse d’un côté ou de l’autre. C’est dans cette torsade, posée sur la peau, que viendront se prendre les poils. Les mains seront alors vers le bas, pas comme sur la photo précédente.
  5. Pour les mains sensibles : vous pouvez dès à présent mettre un peu de sparadrap autour des phalanges qui ont tendance à accuser un peu le coup après des mouvements répétés, surtout si au début vous vous crispez trop.
  6. Gardez vos doigts dans les boucles et venez poser votre fil tendu sur la peau, dans la direction où pousse le poil, parallèlement à lui. Appuyez le fil sur la peau, quitte à faire un petit creux. Gardez cette pression et maintenez le fil tendu constamment (faites d’abord des essais sur les jambe s avant d’attaquer les sourcils !)
  7. Choisissez la main avec laquelle vous allez faire « le ciseau » : vous devez effectuer le mouvement de l’étape 4 afin que la torsade agrippe les poils dans le sens contraire de leur pousse, donc en général c’est la main qui est plus bas que l’autre qui est active, ici : la main droite. C’est à vous aussi de prévoir l’écartement entre les deux fils presque parallèles sur la portion qui va de la main opposée (ici, la gauche) à la torsade du centre. Cette zone constitue la zone à épiler. N’écartez pas trop les fils car vous auriez un effet de bourrage au moment du mouvement : trop de poils pris entre les fils formeraient des paquets de nœuds. Si vous recherchez un maximum de précision, vous pouvez resserrez légèrement les deux fils parallèles après avoir vérifié que vous avez bien enclos les poils que vous voulez extraire.

  1. Ouvrez votre main « ciseau » dans un geste rapide, en maintenant la torsade bien appuyée contre la peau : le mouvement entraîne les poils dans les fils ! Répétez l’opération et changez de fil lorsqu’il casse, ou refaites un nœud.

8 commentaires:

Unknown a dit…

Non t'es une vraie psychopathe !!!!!

Lily la souris a dit…

pit etre... lolllll

Anonyme a dit…

Combien d'heures ta scéance..................
Bravo pour ta course
Bizz à tous les 3
GG

Lily la souris a dit…

euh... j'ai fais les sourcils et j'ai tenté les jambes, mais c long les jambes

pour les sourcils c vraiment impec!

bisous les Vador's

Terf a dit…

Oulà !
Je connaissais (merci raffa) depuis quelques temps! J'ai testé, mais sur mes poils, c'est loin d'être efficace!!!

Anonyme a dit…

un petit coucou pour te prévenir que je t'ai décerné un trophée sur mon blog... à te lire bientôt. bisous

Le Bric-à-Bio a dit…

Je veins d'essayer et je trouve qu'il ne faut être pressé, mais je vais perceverer, merci pour l'astuce.

Chriss a dit…

Bonjour !
Je viens de poster un article sur cette épilation sur mon blog pour éclairer mes lecteurs qui se demandaient bien ce que c'était que cette épilation au fil dont j'avais publié une pub hier.
J'ai cherché des images sur internet pour illustrer mon propos et c'est ici que j'ai trouvé les meilleures. Je me suis permise d'en utiliser deux avec un lien vers ton site. J'espère que tu n'es pas gênée par ce procédé. Si c'est ok pour toi je te remercie beaucoup ! Sinon tu me dis et je les enlève, of course.