jeudi 18 septembre 2008

Vive Nadine!


Je ne le vous l'ai encore jamais dit (même pas peur de me mettre les 3/4 de la France à dos) je suis contre les châtiments corporels!

Il y a quelques jours, Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la famille, a signé dans la plus grande confidence l'appel du Conseil de l'Europe pour l'abolition des châtiments corporels des parents sur leurs enfants.
Et bien moi, petite maman-extra terrestre, je dis Bravo Nadine !



Levez la main contre la fessée


Le Conseil de l'Europe est actuellement en train de mettre le dernier point à une législation commune aux 27 pays membres de l'Union Européenne.
Vous l'avez peut-être compris grâce à la photo illustrant ce post, il s'agit aujourd'hui de la fessée, et des châtiments corporels dans leur généralité.

Et si 87% des lecteurs vont se sentir irrités par cette note, c'est que d'après cet article, 87% des parents reconnaissent avoir recours à la fessée (96% des enfants l'ont déjà reçue).
Alors, la France, Pays des droits de l'Homme et de l'Enfant, et les Français peuvent bien ricaner de certains "arts de vivre" dans des pays comme la Roumanie ou Chypre, il n'empêche que comme 14 autres pays européens, ils ont déjà légiféré pour interdire tout châtiment corporel sur les enfants.

Alors je vois d'ici les yeux monter au plafond, accompagnés de la traditionnelle levée de boucliers : "Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte celle-là", "Une fessée ça n'a jamais tué personne", "Oui mais il y a fessée et fessée", "Ah oui mais j'aimerais bien l'y voir elle face à mes mini-monstres", "Pour faire la leçon y'a du monde aujourd'hui" "Moi j'en ai pris, j'en suis pas mort". "Ils ont vraiment que ça à foutre l'Europe"... Je continue ? ;-)

Pardonnez par avance si vous avez l'impression même légère que je veuille donner une leçon. Bien loin de moi cette volonté, je vous le promets.
Mais je ne peux me résoudre à la fermer quand je lis que la grande majorité des parents sont "Pour la fessée et les claques". Est-ce que la vraie phrase ne serait pas plutôt : La grande majorité des parents a déjà eu recours à une fessée ou à une claque. Mais ils sont conscients de la non-efficacité de la chose et ils voudraient sincèrement pouvoir réagir autrement ?

J'écris cette note pour vous informer que le Conseil de l'Europe a lancé le 15 juin dernier une grande campagne intitulée "Lève la main contre la fessée" , et j'en profite pour donner les liens et adresses utiles aux parents qui voudraient ne plus y recourir mais à qui l'on n'a jamais appris ou expliqué comment faire autrement précisément.

Je pense en effet que notre rapport aux châtiments corporels est ancré en nous depuis l'enfance. A la maison, je refuse de lever la main sur Mlle Grenouille. Attention, je ne dis pas que j'ai été frappée pendant mon enfance, (je ne suis pas Cosette!)
De façon contradictoire, beaucoup de parents "frappants" sont des enfants qui ont été frappés.
Il est très rare de rencontrer des parents qui frappent alors qu'eux n'ont jamais reçu de coups.

Mais alors quand les fessées, gifles, claques ou martinet, (rappelons que 10% des parents en usent toujours aujourd'hui) ont fait partie de notre éducation, comment s'en séparer une fois parents à notre tour ? La démarche n'est pas si facile. Cela demande de faire preuve de beaucoup de sang-froid et de patience. Cela demande également de trouver une alternative lorsque l'on sent monter la violence (éloignement de l'enfant ou de l'adulte, rituel de décompression, discussion autour d'une table, etc). Cela demande enfin, et ce n'est pas le plus simple, de regarder les choses avec un regard neuf et de s'apercevoir et admettre que les coups ne résolvent rien et sont une atteinte à l'intégrité des enfants. Il y a et il y aura certainement des ratés. Des fessées ou des claques qui partiront toutes seules alors qu'on ne s'y attendait pas, nous laissant ébahis, comme si notre bras ne nous avait pas obéi pendant quelques secondes. Mais chaque bataille perdue rapprochera pourtant de la victoire. Une victoire pour soi avant même d'être une victoire pour son enfant.

Acceptez-vous qu'un adulte use de coups lorsqu'il est mécontent à votre égard ? Votre mari, votre femme, votre patron, votre voisin ? Non, bien sur et la loi est de ce côté. Il est interdit de frapper un être humain, il est même interdit de frapper un animal ! Mais un enfant ? rien n'est (encore) dit dans notre législation.

Voici quelques liens qui vous aideront je l'espère à trouver votre chemin dans la relation avec vos enfants, la gestion et la résolution des conflits.

Le site Ni claques, ni fessées
Le dossier du Conseil de l'Europe
Eduquer sans frapper
Comment élever ses enfants sans les frapper d'O. Maurel

Et vous trouverez ICI toute une sélection de livres consacrés au sujet.

Lire aussi : Non à la fessée, les associations se rassemblent pour militer
Quand bébé dit non

3 commentaires:

Terf a dit…

Tu as oublié l'observatoire de la violence ordinaire d'Olivier Morel!

Terf a dit…

http://www.oveo.org/ ;)

Lily la souris a dit…

ouais c'est exact

merci terf de cette précision!