lundi 22 septembre 2008

Le concept du Continuum


C'est assez difficile à résumer...en gros, le concept continuum, c'est porter un bb contre soit (ou contre tout autre membre de la famille etc.) tout le temps jusqu'à ce que le bb se déplace tout seul et qu'il puisse commencer à explorer tout seul. En attendant, il fait l'expérience de la vie au contact des personnes qui le portent. Il est balloté à droite à gauche et apprend tout en sécurité.

En grandissant, il sait que sa mère est toujours disponible pour lui en cas de besoin, il est donc confiant et heureux et ça lui permet en grandissant de s'éloigner naturellement et sans difficulté...


Les bb occidentaux (entre autres) une fois sortis de l'utérus maternel sont en attente de ce toucher...au lieu du quel ils sont pesés et autres traumatismes (comment nommer autrement ses cris affreux ?) puis habillés de choses toutes sèches. Alors qu'ils s'attendent toujours au bras maternels, ils sont ensuite posés dans des bacs en plastique, et ils hurlent pour qu'on les prenne jusqu'à épuisement, ils s'endorment.
Ils se réveillent, ils font leur besoins dans leur couche. Sur le moment, c'est agréable de se soulager mais au bout d'un temps, ça devient froid et humide, les fesses brûlent... Après mûre réflexion, la mère a décidé de lui accordé l'accès au sein, mais cela ne dure qu'un temps...


Bref, pour Jean Liedloff, l'auteure, toute la difficulté qu'éprouve nombre de gens à être heureux, tout simplement, s'explique par ce "manque de continuum". L'Homme est en constante recherche de quelque chose (qu'il identifie comme l'argent, le matériel, l'amour, une femme, un homme, un enfant....) qui finalement ne le satisfait jamais. Tout ça parce que bb, on ne lui a pas fourni le contact nécessaire.

C'est très résumé et peut-être pas très bien exprimé mais vraiment, ce livre vaut le coup!


Et puis, aller, je vous mets le quatrième de couverture:


Jean Liedloff a passé deux ans et demi au plus profond de la jungle
d'Amérique du sud en vivant avec les indiens des tous premiers âges. Cette
expérience renversa ses conceptions occidentales sur la façon dont nous devrions
vivre et l'amena à un point de vue radicalement différent de notre véritable
nature humaine. Elle nous offre, dans ce livre, une nouvelle compréhension de la
perte de notre bien-être et nous montre comment en retrouver le chemin pour nos
enfants comme pour nous-mêmes.
Le concept du continuum est destiné à toute
personne qui veut savoir ce qui n'a pas fonctionné dans notre évolution et
apprendre comment revenir à des principes plus adaptés à notre nature.

12 commentaires:

Terf a dit…

J'en avais parlé y a un moment sur mon blog ;)
Il est chouette ce livre...

Anonyme a dit…

ça semble évident, non?...

Lily la souris a dit…

ben écoute pas forcément pour tout le monde!

pour moi ça l'a été, mais ça n'empêche que ce livre est bouleversant...

enfin je ne sais pas si tu l'as lu, mais il y a moult petits éléments qui pour le coup ne m''étaient pas évidents du tout

Anonyme a dit…

non je ne l'ai pas lu, et la présentation que tu en fais me parait bien sympa( et ça me donne plutôt envie mais je suis obligée de sérier mes lectures et j'ai déjà une liste d'attente, j'te dis pas, et comme c'est pas les bouquins qu'on trouve encore dans les biblios!...).
mais en même temps j'ai trouvé que ça tombait sous le coup de l'évidence. que peut être on vivait un moment quand même bien particulier ou l'on doit nous re expliquer ce qui devrait être de l'ordre de l'instinct...mais je trouve ça très bien que l'on soit dans un temps comme ça.

Lily la souris a dit…

si tu veux je peux te le preter!

Anonyme a dit…

oui je veux bien... comme ça tu me l'apporte et vous venez nous voir? ;)...tant qu'on a pas de chèvres encore!

Anonyme a dit…

J'ai lu pendant mes vacances un livre qui s'appelle : Bébé, dis moi qui tu es du docteur Grandsenne. Il appelle les nouveaux nés des foetus ex utéro. Meme si il n'est pas pro maternant il a de bonnes idées. Pour lui un bb qui a moins de 100 jours doit absolument etre porté, et ne doit pas pleurer. Sur d'autres sujets nous sommes plus ou moins en accord mais a ce sujet là, il nous dit des choses évidentes mais qu'on nous a appris à éviter. Comme Elef on doit apprendre a retrouver notre instinct.

Gla10 a dit…

J'en ai déjà entendu parlé aussi mais il n'ai pas évident à lire paraît-il.
Le résumé que tu en fais donne envie donc je vais peut-être m'y plonger finalement.

Merci

Gla10 a dit…

heu désolée pour la faute...
il n'est* pas

Lily la souris a dit…

Bouhhhhhhhhhhh Gla10 pour les fautes... dis moi tu n'es pas instit toi (ou plutot prof des écoles!)?

rozen, oui on parle d ela théorie du 4ème trimestre, et j'adhère à cette théorie!

Anonyme a dit…

depuis le temps que j'entends parler de ce livre, je pense aller l'acheter d'ici peu
merci lily d'en avoir reparler ;-)

Unknown a dit…

Pour moi une seule méthode :
La tolérance ZERO !!!!!!!
Et chez nous ca marche !!!!!!
Que la force...de la patience soit avec vous mesdames !!! ih ih ih