mardi 30 septembre 2008

ayé, j'suis (presque) une pro!


Ce week-end (et j'attendais ce week-end depuis longtemps!), j'ai enfin commencé ma formation pour devenir "conseillère de portage"... Il eme reste encore une autre cession de deux jours et un questionnaire d'une bonne quarantaine de questions pour que je sois officiellement Conseillère de portage!

Et oui, ça y est, je commence à avoir des connaissances bien pointues au niveau du portage (d'ailleurs prochainement, je vous ferais un article du genre "qu'attend-t'on d'un portage respectueux?").
J'ai choisi de faire ma formation par l'AFPB (Association Française de Portage des Bébés) car d'une part, ce réseau n'est pas lié à une marque d'écharpe précise (contrairement au réseau "Porter son enfant, tout un art" qui est rattaché aux écharpes Lana) et parce qu'elle me semblait des plus complètes!

Donc, je reprends de plus belle mes ateliers de portage...
D'ailleurs va vraiment falloir que j'aille en mairie demander qu'on me prête une salle car mon salon va commencer à devenir petit!

Délit... de gourmandise!!! le retour!

Gourmande Mlle Grenouille??? Ah bon, qu'est ce qui vous fait croire ça?





lundi 22 septembre 2008

Le concept du Continuum


C'est assez difficile à résumer...en gros, le concept continuum, c'est porter un bb contre soit (ou contre tout autre membre de la famille etc.) tout le temps jusqu'à ce que le bb se déplace tout seul et qu'il puisse commencer à explorer tout seul. En attendant, il fait l'expérience de la vie au contact des personnes qui le portent. Il est balloté à droite à gauche et apprend tout en sécurité.

En grandissant, il sait que sa mère est toujours disponible pour lui en cas de besoin, il est donc confiant et heureux et ça lui permet en grandissant de s'éloigner naturellement et sans difficulté...


Les bb occidentaux (entre autres) une fois sortis de l'utérus maternel sont en attente de ce toucher...au lieu du quel ils sont pesés et autres traumatismes (comment nommer autrement ses cris affreux ?) puis habillés de choses toutes sèches. Alors qu'ils s'attendent toujours au bras maternels, ils sont ensuite posés dans des bacs en plastique, et ils hurlent pour qu'on les prenne jusqu'à épuisement, ils s'endorment.
Ils se réveillent, ils font leur besoins dans leur couche. Sur le moment, c'est agréable de se soulager mais au bout d'un temps, ça devient froid et humide, les fesses brûlent... Après mûre réflexion, la mère a décidé de lui accordé l'accès au sein, mais cela ne dure qu'un temps...


Bref, pour Jean Liedloff, l'auteure, toute la difficulté qu'éprouve nombre de gens à être heureux, tout simplement, s'explique par ce "manque de continuum". L'Homme est en constante recherche de quelque chose (qu'il identifie comme l'argent, le matériel, l'amour, une femme, un homme, un enfant....) qui finalement ne le satisfait jamais. Tout ça parce que bb, on ne lui a pas fourni le contact nécessaire.

C'est très résumé et peut-être pas très bien exprimé mais vraiment, ce livre vaut le coup!


Et puis, aller, je vous mets le quatrième de couverture:


Jean Liedloff a passé deux ans et demi au plus profond de la jungle
d'Amérique du sud en vivant avec les indiens des tous premiers âges. Cette
expérience renversa ses conceptions occidentales sur la façon dont nous devrions
vivre et l'amena à un point de vue radicalement différent de notre véritable
nature humaine. Elle nous offre, dans ce livre, une nouvelle compréhension de la
perte de notre bien-être et nous montre comment en retrouver le chemin pour nos
enfants comme pour nous-mêmes.
Le concept du continuum est destiné à toute
personne qui veut savoir ce qui n'a pas fonctionné dans notre évolution et
apprendre comment revenir à des principes plus adaptés à notre nature.

Nouvelle réglementation européenne sur les pesticides : un danger pour la santé des consommateurs ?


Depuis le 1er septembre, de nouvelles règles harmonisent, dans toute l'Union Européenne (UE), les limites appliquées aux résidus de pesticides présents dans l'alimentation. Pourtant, ce souci de cohérence s'accompagne de nouvelles limites jugées dangereuses par les ONG qui dénoncent une régression par rapport à certaines normes nationales en vigueur.

Quelques notions sur les pesticides et leur surveillance

Rappelons que dans une logique productiviste, l'agriculture emploie massivement des pesticides, qui sont des produits chimiques dangereux destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, maladies, insectes et "mauvaises herbes" jugés nocifs.
Le recours à ces produits dits phytopharmaceutiques peut notamment nuire à la santé des consommateurs qui se nourissent des aliments traités. C'est pourquoi, tous les pesticides commercialisés doivent indiquer une limite maximale de résidus ou LMR. Celle-ci correspond à « la quantité maximale de résidus d'un pesticide attendue dans un végétal lorsque les bonnes pratiques agricoles sont respectées ». Jusqu'alors fixée au niveau français, européen et international selon le cas, elle s'exprime en milligrammes de substance de pesticide par kilogramme de végétal. Une LMR ne doit pas entraîner un dépassement de la dose journalière admissible (DJA) du pesticide. Cette DJA représente la quantité qu'un être humain peut ingérer quotidiennement durant toute sa vie sans que cela ait une influence sur sa santé.
Notons que la présence de résidus de pesticides dans les aliments ne signifie pas automatiquement qu'il y a un risque pour la santé humaine. En revanche, elle indique que les bonnes pratiques agricoles n'ont pas été respectées.

Au total, 349 pesticides différents sont présents dans les produits alimentaires vendus dans l'UE. 45,7% des produits alimentaires testés contiennent des pesticides. Plus de 25% de fruits, légumes et céréales contiennent deux ou plusieurs pesticides différents, tandis que plus de 5% de fruits, légumes et céréales contiennent 5 ou plus de pesticides différents.

Un nouveau réglement européen pour davantage de cohérence

En vigueur depuis le 1er septembre 2008, un nouveau règlement européen fixe les nouveaux plafonds autorisés pour la présence de résidus de pesticides dans les aliments.
Ce nouveau règlement européen couvre environ 1 100 pesticides utilisés dans l'agriculture, au sein et hors de l'UE. Il répertorie les limites maximales de résidus pour une large variété de produits : de la viande au lait en passant par les légumes, les fruits, les noix, les épices et les aliments pour animaux. Ces limites s'appliquent aussi bien aux produits frais qu'aux produits transformés. Pour ces derniers, il est tenu compte des opérations de dilution ou de concentration lors de la transformation.

Jusqu'ici, les limites étaient fixées par l'UE ou par les États membres, selon le type de pesticides. Ainsi, une même quantité de résidus pouvait être jugée acceptable dans un pays, et excessive dans un autre. Enfin, certains pesticides n'étaient soumis à aucune limite. Selon la commission européenne, "ce manque d'uniformité était source de confusion, pour les opérateurs comme pour les consommateurs." De plus, "les nouvelles limites tiennent compte des besoins des groupes les plus vulnérables, comme les bébés et les enfants, et reposent sur un principe fondamental : la sécurité alimentaire prime sur la protection des végétaux."

Si l'initiative est certainement louable pour certains pays européens dont la réglementation est déficiante ou trop laxiste, celle-ci pourrait pénaliser la santé des consommateurs de pays où la législation nationale demeure beaucoup plus sévère. En effet, ces nouveaux seuils, qui harmonisent les normes européennes en la matière, doivent remplacer les limites fixées actuellement au niveau national pour chaque pays.

De nouvelles limites jugées "dangereuses"

Plusieurs ONG ont vivement dénoncé cette nouvelle réglementation qui pourrait entraîner une augmentation "spectaculaire" des limites existantes : "la Commission européenne nous entraîne vers une contamination toujours plus importante par de plus en plus de pesticides dans les aliments. L'UE doit revoir immédiatement ces limites que nous jugeons dangereuses", alerte Ulrike Kallee, experte en produits chimiques pour Greenpeace.
Selon une analyse conjointe de Greenpeace et de l'ONG environnementale autrichienne Global 2000, "plusieurs centaines de limites maximales en résidus deviennent désormais dangereuses pour les consommateurs", et ce "au regard même des normes d'analyse et des méthodes d'analyses fixées par l'UE". Or, "pour chaque pesticide, la Commission a identifié le pays ayant la plus mauvaise limite de sécurité et a adopté ce niveau pour les normes européennes", explique Hans Muilerman, porte-parole de l'ONG néerlandaise Natuur en Milieu. "Les consommateurs européens vont donc être moins bien protégés en étant exposés à plus de 200 pesticides différents à des niveaux importants", ajoute-t-il.
Ainsi, par exemple, "pour un enfant pesant 16,5 kilos, la dose de pesticide dangereuse pour la santé est dépassée après la consommation de 20 grammes de raisin (soit 5 à 7 grains), 40 grammes de pomme ou 50 grammes de prunes", affirme le biochimiste Helmut Burtscher, cité par Global 2000.
Dans certains pays étudiés, comme l'Allemagne ou l'Autriche, le changement serait très préoccupant, selon ces associations.
En Autriche par exemple, 65% des pesticides utilisés verront leur taux maximal augmenter, pour certains jusqu'à 1 000 fois, alors que seuls 4% verront leur taux baisser, affirme Global 2000.

" Ainsi, après analyse et comparaison avec certaines LMR nationales aujourd'hui en vigueur en France et celles prévues par l'UE, nous avons pu constater qu'un consommateur risquait, à l'avenir, de consommer certaines molécules à des taux plus élevées. Par exemple, pour les agrumes, la molécule fénoxycarbe, considérée comme cancérigène probable et perturbateur endocrinien possible, serait tolérée à des taux 40 fois supérieurs par rapport à la valeur actuelle! En effet, cette LMR spécifique passerait de 0,0500 mg/kg à 2 mg/kg! " précise François Veillerette, Président du MDRGF et administrateur de PAN (Pesticide Action Network) Europe dans un communiqué.

Au final, pour les associations, la Commission européenne "n'a pas rempli son obligation de fixer des limites légales les plus basses possibles", comme le prévoyait un précédent règlement de 2005, dénonce Elliott Cannell, coordinateur du réseau environnemental PAN Europe.

Les ONG intentent un procès à la Commission Européenne

Dès le 10 avril 2008, Natuur en Milieu et PAN Europe ont écrit au Commissaire européen de la santé pour demander officiellement un réexamen interne (dans le cadre du règlement 1367/2006 de la Convention d'Aarhus) du règlement 149/2008 qui établit les Limites Maximales en Résidus (LMR) en matière de pesticides des produits alimentaires. La lettre des ONG fait état du fait que le règlement 149/2008 pose problème pour plusieurs raisons et devrait être réexaminé d'urgence.
Malheureusement, le 1er Juillet 2008, la DG SANCO a répondu au nom du Commissaire à la santé en faisant valoir que la demande de PAN Europe était irrecevable d’un point de vue juridique.
C'est pourquoi, le 11 août 2008, Natuur en Milieu et PAN Europe ont formé un recours auprès du Tribunal de première instance contestant la décision de la Commission qui refusait ce réexamen interne.
Maintenant, Natuur en Milieu et PAN Europe attendent que la Commission fournisse à la Cour une copie de sa position officielle dans les trois prochains mois. La Cour pourrait alors donner un avis début 2009.

En attendant que cette nouvelle bataille juridique trouve un dénouement heureux pour la santé des consommateurs, l'agriculture biologique qui se caractérise notamment par la non utilisation des produits chimiques de synthèse démontre une nouvelle fois son intérêt.

En savoir plus

Notes

Les gouvernements des États membres sont responsables de la mise en œuvre des nouvelles règles, mais leur bonne application sera contrôlée par la Commission. Les limites appliquées aux différents produits et pesticides peuvent être consultées dans la base de données en ligne élaborée par la Commission.

Liens

Résidus de pesticides dans les aliments : base de données de l'UE
Notre dossier sur les pesticides
En discuter sur notre forum dédié à l'alimentation

Actualités connexes

01/06/2007 L'exposition aux pesticides, facteur aggravant pour la maladie de Parkinson
18/10/2004 Les enfants sont les plus exposés aux pesticides

Auteur

Christophe Magdelaine - notre-planete.info

1h 14min 29sec, ou la rencontre d'une souris et d'une tortue


















Il y a peu, j'ai rencontré une drôle de tortue (pas si lente que ça car elle coure le marathon en moins de 3h30min...), et je lui ai dit:
"Maitre tortue, comment se fait il que quand je coure, je gagner en vitesse, mais pas en endurance"
Il me répondit: "Ma souris, tu coure... comme une bourine... prends ton cardio et ne va pas au delà de 70% de ta fréquence maximale"

J'ai donc suivi scrupuleusement ses conseils...
Bon au début, j'ai eu l'impression de me trainer graaaaaaaaaaaaaaaaaaave, genre mamie!

Mais finalement j'ai trouvé mon p'tit rythme...

Et j'ai commencé à augmenter la durée de mes sorties!

Ce matin, bon pied bon oeil, je me décide à aller courir... Je zigzag dans les bois, gambade dans les champs, joue au baton avec 'ro Woody... enfin bref, je m'éclate, mais je ne zieute pas mon chrono... et à un moment donné, même si je ne suis pas fatiguée, je décide de rentrer car Loulou et Mlle grenouille m'attendent!

De retour à la voiture, je regarde enfin mon chrono et là je vois 1h 14min 29sec!!!

Yipeeeeeeeeeeeeeee! C'est la 1ère fois que j'arrive à dépasser la barre des 1h!!! Bon, j'ai dû faire environ 10km (c pour dire si je vais vite)

Voilà, c'était mon p'tit quart d'heure d'auto satisfaction!!!

jeudi 18 septembre 2008

Trophée "brillante weblog"


Règlement :

1. Les gagnants de ce prix doivent mettre le logo sur leur blog
2. Afficher le lien de la personne qui le leur décerne
3. Désigner 7 autres blogs qui méritent également de recevoir ce prix
4. Indiquer les liens de ces blogs sur votre propre blog
5. Laisser un message sur le blog des primés pour les avertir.


Alors c'est eLeF de Root'art en décroissance qui m'a décerné ce prix... Merci bcp à vous!

Mes blogs préférés sont donc, sans ordre de préférence:

Root'art en décroissance de ma grande copine eLeF, avec qui je partage énormément de points de vue, et qui m'apprend beaucoup

Chez nous avec un petit blog bien sympathique, assez semblable au mien, mélant astuces, coups de gueule et vie de famille

L'Aventure de Woody mon loulou pimpim, que j'admire beaucoup et que j'aime plus que tout

Le Monde de Sélène que j'apprécie beaucoup autant d'un point de vue graphique, que la plume de son auteur, et de la diversité des sujets traités

Le blog de Raffa incontournable. Ma bible en matière d'entretien bio

Le scrap de Bouchon
qui fait de magnifiques réalisations!

Apprendre en butinant que je lis en sous marin, mais qui ne tarit pas de bonnes idées en matière d'apprentissages!

Vive Nadine!


Je ne le vous l'ai encore jamais dit (même pas peur de me mettre les 3/4 de la France à dos) je suis contre les châtiments corporels!

Il y a quelques jours, Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la famille, a signé dans la plus grande confidence l'appel du Conseil de l'Europe pour l'abolition des châtiments corporels des parents sur leurs enfants.
Et bien moi, petite maman-extra terrestre, je dis Bravo Nadine !



Levez la main contre la fessée


Le Conseil de l'Europe est actuellement en train de mettre le dernier point à une législation commune aux 27 pays membres de l'Union Européenne.
Vous l'avez peut-être compris grâce à la photo illustrant ce post, il s'agit aujourd'hui de la fessée, et des châtiments corporels dans leur généralité.

Et si 87% des lecteurs vont se sentir irrités par cette note, c'est que d'après cet article, 87% des parents reconnaissent avoir recours à la fessée (96% des enfants l'ont déjà reçue).
Alors, la France, Pays des droits de l'Homme et de l'Enfant, et les Français peuvent bien ricaner de certains "arts de vivre" dans des pays comme la Roumanie ou Chypre, il n'empêche que comme 14 autres pays européens, ils ont déjà légiféré pour interdire tout châtiment corporel sur les enfants.

Alors je vois d'ici les yeux monter au plafond, accompagnés de la traditionnelle levée de boucliers : "Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte celle-là", "Une fessée ça n'a jamais tué personne", "Oui mais il y a fessée et fessée", "Ah oui mais j'aimerais bien l'y voir elle face à mes mini-monstres", "Pour faire la leçon y'a du monde aujourd'hui" "Moi j'en ai pris, j'en suis pas mort". "Ils ont vraiment que ça à foutre l'Europe"... Je continue ? ;-)

Pardonnez par avance si vous avez l'impression même légère que je veuille donner une leçon. Bien loin de moi cette volonté, je vous le promets.
Mais je ne peux me résoudre à la fermer quand je lis que la grande majorité des parents sont "Pour la fessée et les claques". Est-ce que la vraie phrase ne serait pas plutôt : La grande majorité des parents a déjà eu recours à une fessée ou à une claque. Mais ils sont conscients de la non-efficacité de la chose et ils voudraient sincèrement pouvoir réagir autrement ?

J'écris cette note pour vous informer que le Conseil de l'Europe a lancé le 15 juin dernier une grande campagne intitulée "Lève la main contre la fessée" , et j'en profite pour donner les liens et adresses utiles aux parents qui voudraient ne plus y recourir mais à qui l'on n'a jamais appris ou expliqué comment faire autrement précisément.

Je pense en effet que notre rapport aux châtiments corporels est ancré en nous depuis l'enfance. A la maison, je refuse de lever la main sur Mlle Grenouille. Attention, je ne dis pas que j'ai été frappée pendant mon enfance, (je ne suis pas Cosette!)
De façon contradictoire, beaucoup de parents "frappants" sont des enfants qui ont été frappés.
Il est très rare de rencontrer des parents qui frappent alors qu'eux n'ont jamais reçu de coups.

Mais alors quand les fessées, gifles, claques ou martinet, (rappelons que 10% des parents en usent toujours aujourd'hui) ont fait partie de notre éducation, comment s'en séparer une fois parents à notre tour ? La démarche n'est pas si facile. Cela demande de faire preuve de beaucoup de sang-froid et de patience. Cela demande également de trouver une alternative lorsque l'on sent monter la violence (éloignement de l'enfant ou de l'adulte, rituel de décompression, discussion autour d'une table, etc). Cela demande enfin, et ce n'est pas le plus simple, de regarder les choses avec un regard neuf et de s'apercevoir et admettre que les coups ne résolvent rien et sont une atteinte à l'intégrité des enfants. Il y a et il y aura certainement des ratés. Des fessées ou des claques qui partiront toutes seules alors qu'on ne s'y attendait pas, nous laissant ébahis, comme si notre bras ne nous avait pas obéi pendant quelques secondes. Mais chaque bataille perdue rapprochera pourtant de la victoire. Une victoire pour soi avant même d'être une victoire pour son enfant.

Acceptez-vous qu'un adulte use de coups lorsqu'il est mécontent à votre égard ? Votre mari, votre femme, votre patron, votre voisin ? Non, bien sur et la loi est de ce côté. Il est interdit de frapper un être humain, il est même interdit de frapper un animal ! Mais un enfant ? rien n'est (encore) dit dans notre législation.

Voici quelques liens qui vous aideront je l'espère à trouver votre chemin dans la relation avec vos enfants, la gestion et la résolution des conflits.

Le site Ni claques, ni fessées
Le dossier du Conseil de l'Europe
Eduquer sans frapper
Comment élever ses enfants sans les frapper d'O. Maurel

Et vous trouverez ICI toute une sélection de livres consacrés au sujet.

Lire aussi : Non à la fessée, les associations se rassemblent pour militer
Quand bébé dit non

Maman nature

Avez vous le total look maman bio???

lundi 8 septembre 2008

L'épilation au fil

Lors de la course, il y avait tout un village autour dédié à l'Inde ne général...
Dans un petit stand, j'ai découvert l'épilation au fil... mais KEZAKO????

Aller, pour vous, rien que pour vous, voici une explication et ZE technique:

L’épilation au fil oriental, c’est quoi ?

Il faut avant tout préciser que l’épilation au fil oriental n’a rien à voir avec la cire orientale qui est effectuée avec un produit spécial composé d’ingrédients naturels.

La technique de l’épilation au fil naît de la tradition orientale où les femmes apprenaient à utiliser un simple fil en coton très résistant pour s’épiler.
Ce fil est positionné entre les doigts de la main et forme comme une petite chaîne, de l’autre main la praticienne tient la bobine.
La chaîne est apposée sur la peau, et c’est à l’aide de sa bouche et de sa main droite que la praticienne parvient à extirper le poil.
Un geste précis qui nécessite une certaine dextérité et offre un résultat parfait.

Le poil est arraché à la racine ce qui au fil du temps l’affaiblit au point de ne plus pousser.

Le résultat du traitement et le temps d’application dépendent beaucoup de la robustesse du poil et de la manière dont il a été traité jusqu’alors.

Pour affaiblir et éliminer totalement la repousse du poil, plusieurs séances d’épilation au fil oriental sont nécessaires (à raison de deux fois par mois pendant un ou deux ans).

Une grande patience et habileté des mains est nécessaire pour une pratique parfaite de l’épilation indienne ce qui ne peut s’acquérir que par des années de pratique avant de parvenir à extraire correctement le poil à la racine tout en s’adaptant aux différentes typologies de clientes.


Les avantages de l’épilation au fil


Totalement indolore, l’épilation indienne ne laisse pas la peau rouge ou irritée. Un peu de talc suffit avant l’exécution du geste pour une peau parfaite.

Précise et rapide, l’épilation indienne est particulièrement recommandée pour l’épilation des sourcils qui retrouvent ainsi une ligne parfaite sans rougeur ou douleur.
Les actrices et stars du show biz américaines ne s’y sont pas trompées : l’épilation au fil oriental appelée "trading" outre-atlantique fait fureur.

La technique du fil oriental fait des émules parmi celles qui l’ont testée ; elle offre en effet d’excellents résultats durables dans le temps.

Une technique séduisante et étonnante exécutée avec un simple fil de coton : toute femme qui l’essaie l’adopte !

Outre l’épilation classique, la technique indienne peut également permettre aux femmes souffrant de poils disgracieux sur le visage dus à des problèmes hormonaux ou génétiques de venir à bout de cet inestétisme sans souffrir et sans laisser de traces.


Après un test, mon verdict:
  • technique nécessite de s'entraîner un peu
  • doigts un peu douloureux pendant une séance prolongée : le fil scie un peu les doigts ... un conseil si vous êtes sensible : prévoyez des pansements à enrouler avant autour des 2 phalanges. Pour la douleur liée à l’extraction des poils, rien de différent des autres méthodes : c’est bien sûr moins agréable que le rasoir, mais plus efficace, il faut choisir !
  • type d’épilation peu adaptée pour les poils très épais ( je ne parle même pas des aisselles ou du maillot, jamais essayé mais à mon avis mieux vaut s'abstenir !), qui opposent une résistance plus importante au fil, le cassent, ralentissent le travail mécanique par des à coups répétés.
  • de même, assez long pour les grandes zones, où le rendement n'est pas très satisfaisant. Si vous avez les mollets fournis avec des poils bien résistants, la technique n'est pas des plus adaptées, vous allez y passer des heures !
mais:
  • écologique : pas ou peu de déchets (quelques fils), pas d'utilisation d'énergie comme dans le cas de la chauffe de la cire ou de l'épilateur électrique. [et surtout pas de crème dépilatoire kkburk]
  • peu coûteux (une bobine de fil à coudre)
  • compact : en vacances, vous prenez une bobine dans votre sac et vous retouchez vos mollets quand vous avez 5 minutes, dans n'importe quel environnement sans prise électrique ou réchaud ...
  • sans danger, ne chauffe pas la peau, donc plus conseillé que la cire en cas de fragilité capillaire ou de troubles veineux par exemple.
  • parfait pour le visage : rapide, précis, durable. Utilisée en institut pour le duvet de la lèvre supérieure, (oui, la moustache quoi !). Risqué sans doute de faire ça soi-même sans prendre conseil …
  • Pour les sourcils, c’est la meilleure méthode. Elle permet de renforcer et d’harmoniser la ligne naturelle des sourcils, en éliminant le duvet ou les poils périphériques de façon parfaite et durable. De là à imiter Marlène Dietrich, faites quand même gaffe ! Enfin chacun ses goûts, hein …
  • idéal entre deux épilations pour faire des retouches : peu de poils à arracher donc ça va relativement vite.
  • idéal si vous avez les poils assez fins, ou bien peu résistants [comme moi :D]. Si comme moi vous devez repasser des tonnes de fois sur certains poils quelle que soit la technique, pas de chance ! laissez tomber la technique pour les mollets entiers, sauf entre deux épilations quand il y a peu à débroussailler.
  • précis et net : ne casse pas le poil et arrache la totalité du bulbe pileux, d’où moins de poils incarnés et une repousse plus lente. Sur ce point, le fil surpasse l’épilateur électrique, et parfois presque la classique pince.
  • efficace même sur des poils courts, si vous appuyez suffisamment le fil sur la peau pour pincer ce qui dépasse
Assez de blabla

voici ZE technique (en images siouplai)

Sans doute pas très orthodoxe pour les puristes, mais parfaite pour les nuls ...

  1. Choisir une bobine de fil à coudre de qualité moyenne, ni trop fin ni trop résistant. Le fil fin casse trop vite, le fil trop résistant a tendance à mal coulisser.
  2. Couper une longueur de fil et faire un nœud aux deux extrémités. Veiller à garder le nœud proche d’une des mains pour qu’il ne s’entortille pas dans la torsade centrale.
  3. Effectuer quelques torsions de fil, mettons entre cinq et huit en fonction de votre fil et de l’épaisseur de vos poils. Vous verrez à l’usage ce qui est le mieux. Pour les sourcils, autant ne pas faire trop de tours avec le fil afin de gagner en précision.

  4. Apprenez à faire coulisser le fil entre vos mains : utilisez votre pouce et votre index comme des ciseaux qui s’ouvrent et se ferment, l’un après l’autre. Vous constatez que la torsade centrale progresse d’un côté ou de l’autre. C’est dans cette torsade, posée sur la peau, que viendront se prendre les poils. Les mains seront alors vers le bas, pas comme sur la photo précédente.
  5. Pour les mains sensibles : vous pouvez dès à présent mettre un peu de sparadrap autour des phalanges qui ont tendance à accuser un peu le coup après des mouvements répétés, surtout si au début vous vous crispez trop.
  6. Gardez vos doigts dans les boucles et venez poser votre fil tendu sur la peau, dans la direction où pousse le poil, parallèlement à lui. Appuyez le fil sur la peau, quitte à faire un petit creux. Gardez cette pression et maintenez le fil tendu constamment (faites d’abord des essais sur les jambe s avant d’attaquer les sourcils !)
  7. Choisissez la main avec laquelle vous allez faire « le ciseau » : vous devez effectuer le mouvement de l’étape 4 afin que la torsade agrippe les poils dans le sens contraire de leur pousse, donc en général c’est la main qui est plus bas que l’autre qui est active, ici : la main droite. C’est à vous aussi de prévoir l’écartement entre les deux fils presque parallèles sur la portion qui va de la main opposée (ici, la gauche) à la torsade du centre. Cette zone constitue la zone à épiler. N’écartez pas trop les fils car vous auriez un effet de bourrage au moment du mouvement : trop de poils pris entre les fils formeraient des paquets de nœuds. Si vous recherchez un maximum de précision, vous pouvez resserrez légèrement les deux fils parallèles après avoir vérifié que vous avez bien enclos les poils que vous voulez extraire.

  1. Ouvrez votre main « ciseau » dans un geste rapide, en maintenant la torsade bien appuyée contre la peau : le mouvement entraîne les poils dans les fils ! Répétez l’opération et changez de fil lorsqu’il casse, ou refaites un nœud.

dimanche 7 septembre 2008

Elle coure, elle coure la souris!!!

Voilà, c'est fait!!!

J'ai couru mes 6km... Je suis vachement fière, car il y a un mois, c'était pas gagné du tout! Et il y a 6 mois quand j'avais entendu parlé de cette course, je trouvais ça super... mais pas pour moi!

Bon c'était ma 1ère course... En fait, c'était même la première fois que je faisais du sport en "compèt'"! En ben, je me suis ECLATEE!!!

La journée a commencée par un réveil matinal, à 7h...
Loulou, mon cher et tendre, m'a préparé un petit déjeuner, un vrai

Ça n'a pas l'air super appétissant comme ca, mais mis sur un muffin toasté, un vrai régal!

8h: on part... Puisque la météo nous semblait guère clémente, j'emporte ma maison toute entière dans mon sac: 3 paires de chaussettes, une autre paire de basket, un autre pantalon, un autre pull, on va même jusqu'à emmener une serviette de toilette...
Je veux bien faire du sport sous la pluie, mais il me faut mon petit confort quand même!!!

Donc, nous voici en route... j'avoue, je suis tendue... J'ai mal au bide... (et quand je suis tendue j'ai tout le temps envie de faire pipi!)
D'ailleurs, voyez vous même!


A peine partis, c'est la voiture qui a déjà besoin d'un ravito... C'est loulou qui s'en charge


C'est bon là, "on y go" comme dirait Mlle grenouille (qui est restée chez sa mamie, puisqu'on craignait qu'il allait pleuvoir!)


On arrive sur Paris, on se gare, on choppe le premier métro venu...


et on arrive...

Petit coup de stress, ma (super méga bonne) coupine Marie, qui détient mon dossard et ma puce, est coincée dans le métro... Mais elle arrivera à temps...

Nous la retrouvons sous la tour Eiffel
(vue en contre plongée, quel style Loulou!!!)

Là, nous nous équipons de notre dossard
et de notre puce (qui nous sert à connaitre exactement notre temps et notre classement après la course)

On se dirige alors vers la ligne d'arrivée... Pffffiou, c'est que 13000 nanas ça fait vachement beaucoup quand même
Là, on laisse notre reporter attitré seul, face à beaucoup de nanas chaudes et excitées (chaudes car elles ont fait l'échauffement bien sûr hein, et excitées à l'idée de fair ela course... mais à quoi vous pensez????)

Là, on est quelque part là dedans, en train d'attendre pour partir...

Nous patientons un peu car le départ se fait en plusieurs vagues, espacées de 5 minutes chacunes...

Voici enfin notre tour... L'ambiance monte... Ça chante, ça crie!!! Qu'est ce que c'est bruyant des nanas entre elles...

Ça y est nous voici parties pour 6km en plein centre de Paris


Malgré le monde, nous arrivons à nous faufiler et à avancer à notre rythme... Le parcours est ponctué régulièrement d'animations musicales... C'est super, et on prend à chaque fois le temps de taper dans nos mains en rythme...


A un moment (il faut que je vous raconte ça quand même!), un mec se met sur sa terrasse pour nous encourager... SAUF, qu'il était encore en peignoir! Alors là, nous nous sommes toutes mises à crier "à poil, à poil..."... Il a du prendre peur quand un millier de nana lui a crié dessus comme ça car il est rentré chez lui du coup!

Le parcours n'a pas été super difficile... Le seul "soucis" (mais c'est un peu le principe d'une course me direz vous) c'est qu'il y avait quand même vachement de monde... Donc quand le passage se resserrait, nous étions presque obligées de marcher...

Pour la ravito, ça a aussi été la foire... Déjà, c'était un vrai ravito de filles: eau plate, eau pétillante, banane bio et barre de céréales bio... le hic (bon j'ai pas l'habitude moi), c'est que les nanas buvaient et jetaient leur bouteille par terre... Ok, ouais, mais bon, c'est quand même un peu casse gueule!!!

Et enfin, la panneau nous annonçant que nous avions déjà parcouru 5km arrive

Plus qu'1km!

Là je me dis "Chaud, mais pas fatigué Jean Pierre" Mais je crois que là, j'avais parlé trop vite... le dernier kilomètre a été assez difficile, je commençais à avoir des crampes...
Marie s'est alors transformée en super coach. Je l'entendais "regardes devant toi... redresse toi... concentres toi sur ta respiration... allonge tes foulées... allez, on y est!"
On entrevoit enfin la ligne!


Quoi, ça y est on est arrivées???? Yipeeeeeeeeeeeeeeee!!! Derniers sourires pour les photographes qui sont présents! (vous verrez les photos mardi je pense!)

Je passe la ligne, je suis trop naze, j'ai qu'une idée... me poser...
Mais je ne peux pas!

Un mec me dit "allez courez encore 50m pour dégager la ligne d'arrivée"... ben c'est ça ouais, facile à dire quand on a rien fait!!!

On est alors tout de suite canalisée dans une grande allée. Là, nouveau ravitaillement, puis on nous remet notre belle médaille et notre rose


Je suis super contente, naze, mais contente! j'ai l'impression d'avoir faire un truc de dingue (même si c'est pas grand chose, c'est super important pour moi!)...


Je retrouve alors mon Loulou chéri, qui semble fier de moi!
Je retrouve la pêche et le sourire!


Nous nous baladons un peu dans le village, puis dernier ravito (je crève de faim!)


Pas bien me direz vous... OUI mais, c'était soit une salade du Mac Do, soit je me bourrais de barres de céréales et de bananes... L'un dans l'autre, c'est pas si mal!

Enfin, nouveau tour de métro

et retour à la maison...


Là, vous vous dites, ouais ben c'est bien, mais en combien de temps elle l'a fait cette course???

Je sais que lors de mon dernier post j'avais annoncé que j'allais courir en moins de 40 min... MAIS, pour annoncer ce temps, je m'étais basé sur mon entrainement habituel... Le tour du lac près de chez nous... Je pensais qu'il faisait 6km (ce que je faisais en 37 min).
MAIS, hier, Loulou m'a annoncé (après vérifications) que le tour de ce lac n'était que de 5km... Il me manquait donc 1km...

DONC, aujourd'hui, j'ai couru mes 6,3km en 42min je crois (je ne sais pas encore le temps exact, je le mets, ainsi que ma position, dès que ça sera dispo sur le site de la course)! Pour certains qui me lisent (hein loulou, hein vador), ok, j'ai un bon niveau de quiche...

MAIS JE M'EN FOUS... JE SUIS FIÈRE DE MOI!!!

Enfin, sur ces belles paroles, je vous laisse...

Mais je voulais avant remercier Marie, avec qui j'ai prit énormément de plaisir à courir en sa compagnie!!! Ainsi qu'à Loulou, Mohammed et Joaquim qui ont fait le déplacement pour nous encourager (même si on ne les a absolument pas vu sur le parcours, tellement il y avait de monde!)

EDIT du 8/09: Alors nous avons fait un chrono de 43min 35s... Pour un classement à la 7045ème place...
Voilà, c'est pas super super, mais on fera mieux l'année prochaine!

vendredi 5 septembre 2008

Are you ready????


Il y a quelques temps je vous parlais d'une course, La Parisienne, à laquelle j'allais participer!

Et ben ça y est, ça arrive! Je suis super contente, super excitée, et pas trop stressée pour le moment... C'est ma première course en "compétition" (enfin c'est pas de la compèt' mais je sais pas trop comment dire!)

J'ai une bonne préparation, depuis 2 semaines je cours quasiment quotidiennement! J'ai aussi perdu 3kg (ça va être plus facile à trainer!)... J'espère faire les 6km en moins de 40 minutes (voire même en 35 min, je serais trop fière!)

Verdict dimanche!!!!

Souhaitez moi bonne chance!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous pourrez voir mon temps dès le dimanche après midi ici
Mon nom est MURZYN et le numéro de dossard est le 6149

Vivre autrement en Ile de France


En allant à ma biocoop, je suis tombée sur ce petit guide, bien sympatoche.

Il regorge d’informations, de conseils et d’adresses pour consommer et entreprendre autrement en Ile de France. On y trouve par exemple les marchés bio, les agences de voyages solidaires, les sites de covoiturage, les réseaux de financement et d'accompagnement des projets en économie sociale... Le tout enfin regroupé dans un guide pratique !

Une version électronique est en ligne sur le site de l'Atelier

Vivre autrement: l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France (128 p., juin 2008).
Hors série d'Alternatives économiques, réalisé en partenariat avec le conseil régional, la mairie de Paris et l'Atelier-IDF (centre de ressources régional sur l'économie sociale et solidaire)