vendredi 18 juillet 2008

Les noix de lavage... Bien ou pas bien???



De prime abord, on peut se dire "Ce produit est génial ! Il est une alternative écologique et économique à la pollution ménagère engendrée par tous les produits chimiques, les flaconnages..."


Ensuite, j’ai quand même réfléchi (avec mon?, non mes neurones) aux problèmes que pouvaient poser l’exploitation accrue de ce produit :

* la culture intensive, ne me paraissait pas envisageable : les utilisateurs de ce produit ne l’achèteraient pas si on y trouvaient engrais et pesticides.

* de plus, l’accroissement de la production aurait un impact favorable sur l’emploi de la population locale et sur les revenus engendrés par l’exploitation de nouvelles zones...
* Je pensais (à tort) que l’empreinte que laisse notre consommation en serait transformée et que la mise en balance ne pouvait qu’être profitable à la Terre de nos enfants...

Et puis, en farfouillant à droite et à gauche, je suis tombée sur le site maison-ecolo.com (http://www.maison-ecolo.com/precision-noix-lavage.html) où mon raisonnement est tombé à l'eau!

Voila un extrait de l’article : "Qu’on développe cette activité économique pour fournir un marché européen (qui n’en demande pas tant !) pose certains problèmes éthiques, économiques et sociaux autant qu’écologiques. En effet, les conséquences économiques, sociales, humanitaires locales, à très court terme sont parfaitement prévisibles :

* développement pour l’exportation d’une ressource vivrière sauvage
* mise en culture, sans nécessité locale ni régionale
* tendance à la monoculture d’exportation (type quinoa, café, thé, sucre…) et déséquilibre régional
* déperdition des ressources similaires dans les pays importateurs (la saponaire en Europe, par exemple).
* effet pervers d’une « mode », d’une « tendance » : d’autant plus que ces noix de lavage ont un résultat sensiblement éloigné de nos lessives européennes produites localement et sans danger pour l’environnement…"

Ils insistent aussi sur "l’aberration écologique" que constitue le transport de ce produit et emploient même le terme de néocolonialisme ! Les noix de lavage ne sont donc plus en vente sur leur site et certains salons du bio ne le proposent pas ou plus !

Faisons pour le mieux, en notre âme et conscience, renseignons-nous et ne nous laissons pas décourager devant la quantité de travail à fournir pour aider nos enfants à envisager un futur serein...


Avis aux utilisateurs de noix de lavage, le but n'est pas de s'auto flageller... les noix seraient tout de même plus écolo que les lessives ordinaires.

Après on peux faire sa lessive ua savon soit même, mais les savons naturels utilisent de l’huile de palme, or la culture intensive de l’huile de palme fait disparaitre les forets d’Asie et il y a un gros risque d’extinction des orangs-outang...

Le mieux... vivont tous nus!!!

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, je rigole!

L'idéal? la lessive de cendre, ou de lierre!!!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ton article c'est sympa de te donner tout ce mal lol !!!

en tout cas pour la lessive de cendres ça va etre dur sans cheminée mdr !!! mais une bonne alternative pour ceux qui peuvent !!!

Anonyme a dit…

On peut faire alternatif, lessive de cendre l'hiver et au savons l'été. Tu es sure que tous les savons de Marseille contienne de l'huile de palme? Sinon, nous en projet, lorsque je n'allaiterai plus, c'est de faire dans une de nos merveilleuse cave, un labo à savon, j'en rêve(et une fabrique de fromage de chèvre quand plus personne ne sera allergique au protéine de lait...)
J'imagine qu'avec du savon fait maison, tu n'utilise plus que du local, et puis tant qu'à faire... out aussi les huiles essentiels des savons "bio" ect... pour le corps!

Merci de nous avoir mis en lien dans ton blog, bisous à vous trois...

Terf a dit…

Depuis le temps que je le dis....

Lily la souris a dit…

Je sais bien... et d'ailleurs, si tu te souviens bien, j'ai toujours partagé tes convictions sur ce point.
j'ai pensé fort à toi quand j'ai fait cet article!!!

Stéphanie a dit…

Sinon, autre alternative (mais faut être patiente :) ) : tu plantes un arbre à noix de lavages chez toi ! On trouve des graines à vendre sur le net. Je crois que ça commence à donner au bout de quelques années.

(J'en ai une, mais toujours pas plantée ; j'ai peur de me planter (humff !), de ne pas le faire convenablement et qu'elle ne germe pas...)

Lily la souris a dit…

pourquoi pas... mais je suis en appart... pas facile!!!

Anonyme a dit…

en plantes de chez nous il y a la saponaire, et le marron d'inde...puis le lierre.
La saponaire est le premier de nos savons je crois, mais elle possède une certaine toxicité à l'ingestion, et le marron d'inde aussi d'ailleurs.
je m'interroge sur ce genre de lessive pour les linges en contacts avec nos seins, les linges machouillés par les bébés, ect... même si la lessive est rincée

Anonyme a dit…

je reste persuadée que le simple est de fabriquer son propre savon

http://fr.ekopedia.org/Savon

Lily la souris a dit…

coucou miss

oui le mieux est de tt facon de faire son propre savon... je suis d'accord avec toi... mais encore faut il en avoir le temps (et l'envie)

moi j'aime bcp ma lessive de cendres... et je lave les couches de lina avec et aucun soucis!

en plus si tu mets des boules et des battoirs tu divise pas 2 la qtt de lessive à mettre, donc encore moins de soucis

Terf a dit…

Nous,c'est lessive à la cendre l'hivers et lierre l'été (et non, ce n'est pas allergène, j'ai bien vérifier! ) .

Enfin, n'empêche, quand je disais queles noix de lavage n'étaient ni écologique ni "sociale", je me faisais huer etc, et là....

Bref...

Anonyme a dit…

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lierre_grimpant_ps

ici ils disent que l'usage répété du lierre peut être allergisant