De prime abord, on peut se dire "Ce produit est génial ! Il est une alternative écologique et économique à la pollution ménagère engendrée par tous les produits chimiques, les flaconnages..."
Ensuite, j’ai quand même réfléchi (avec mon?, non mes neurones) aux problèmes que pouvaient poser l’exploitation accrue de ce produit :
* la culture intensive, ne me paraissait pas envisageable : les utilisateurs de ce produit ne l’achèteraient pas si on y trouvaient engrais et pesticides.
* de plus, l’accroissement de la production aurait un impact favorable sur l’emploi de la population locale et sur les revenus engendrés par l’exploitation de nouvelles zones...
* Je pensais (à tort) que l’empreinte que laisse notre consommation en serait transformée et que la mise en balance ne pouvait qu’être profitable à la Terre de nos enfants...
Et puis, en farfouillant à droite et à gauche, je suis tombée sur le site maison-ecolo.com (http://www.maison-ecolo.com/precision-noix-lavage.html) où mon raisonnement est tombé à l'eau!
Voila un extrait de l’article : "Qu’on développe cette activité économique pour fournir un marché européen (qui n’en demande pas tant !) pose certains problèmes éthiques, économiques et sociaux autant qu’écologiques. En effet, les conséquences économiques, sociales, humanitaires locales, à très court terme sont parfaitement prévisibles :
* développement pour l’exportation d’une ressource vivrière sauvage
* mise en culture, sans nécessité locale ni régionale
* tendance à la monoculture d’exportation (type quinoa, café, thé, sucre…) et déséquilibre régional
* déperdition des ressources similaires dans les pays importateurs (la saponaire en Europe, par exemple).
* effet pervers d’une « mode », d’une « tendance » : d’autant plus que ces noix de lavage ont un résultat sensiblement éloigné de nos lessives européennes produites localement et sans danger pour l’environnement…"
Ils insistent aussi sur "l’aberration écologique" que constitue le transport de ce produit et emploient même le terme de néocolonialisme ! Les noix de lavage ne sont donc plus en vente sur leur site et certains salons du bio ne le proposent pas ou plus !
Faisons pour le mieux, en notre âme et conscience, renseignons-nous et ne nous laissons pas décourager devant la quantité de travail à fournir pour aider nos enfants à envisager un futur serein...
Avis aux utilisateurs de noix de lavage, le but n'est pas de s'auto flageller... les noix seraient tout de même plus écolo que les lessives ordinaires.
Après on peux faire sa lessive ua savon soit même, mais les savons naturels utilisent de l’huile de palme, or la culture intensive de l’huile de palme fait disparaitre les forets d’Asie et il y a un gros risque d’extinction des orangs-outang...
Le mieux... vivont tous nus!!!
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, je rigole!
L'idéal? la lessive de cendre, ou de lierre!!!