dimanche 18 janvier 2009

Le BPA en question

Depuis quelques temps, un peu partout sur la toile, dans les magazines pour enfants, à la télévision on parle de biberons dangereux pour nos bébés. Le Canada est le premier pays à avoir mis les pieds dans le plat et à interdire depuis octobre dernier la vente de ces biberons polluants et autres articles de puériculture destinés à l'alimentation des tout-petits.

Qu'est que le BPA ?

A l’origine, le BPA a été étudié comme un œstrogène de synthèse, c’est-dire un médicament pouvant compenser les déficits en hormone féminine. Il est donc aujourd’hui considéré comme un perturbateur endocrinien, potentiellement dangereux notamment pour le fœtus et les jeunes enfants, au même titre que les phtalates ou certains pesticides. Selon plusieurs études, l’exposition fœtale au BPA chez la souris perturbe le développement neuronal et celui des celui mammaires.

Pourquoi toxique ?

Le bisphénol A, ou BPA, est une substance chimique qui entre dans la composition du polycarbonate, un plastique dur, et des résines époxy, souvent présentes dans les peintures et colles. On trouve du BPA notamment dans les contenants alimentaires ou bouteilles rigides, dans une grande majorité des biberons en plastique, et dans le revêtement intérieur des boites de conserves et des cannettes. C’est sa capacité à migrer hors du plastique qui inquiète les scientifiques.

Les biberons sont en grande majorité en plastique et plus particulièrement en polycarbonate - symbole de récupération 7 ou PC se trouvant au fond des bibs, bouteille d'eau et autres plats en plastique -. Ce polycarbonate libère une substance toxique, le bisphénol A (BPA), au moment du réchauffage du biberon. Ce dernier contamine le lait et de ce fait empoisonne les bébés. Plus le biberon est vieux, rayé, abîmé... plus il est toxique !!

Les conséquences du bisphénol A (ou BPA) :

Le bisphénol A se prend pour une hormone sexuelle féminine, l'oestrogène, et perturbe le système hormonal.

Le bisphénol A peut avoir différents effets néfastes tels que : tumeurs des glandes mammaires, cancers, troubles du comportement, fausses couches, obésité, hyperactivité... Rien de bien réjouissant !!

Que faire ?

  • remplacer tous vos biberons en polycarbonate par des biberons en verre - ça casse ! - ou en polyéthylène (1), en polypropylène (5) ou en polyéthersulfone (PES) comme le biberon Green to Grow ci-dessous, ou encore certains Nuby (tout en silicone) ou Dodies mam (mais il sembleraient que ces derniers contiennent des ptalates). Regardez la composition !!!

  • ne pas réutiliser les biberons des aînés

  • ne pas chauffer le lait dans le biberon et encore moins au micro-ondes

  • ne pas mettre les biberonss et bouteilles d'eau au soleil

  • ne pas laver les biberons et les articles en plastique destinés à l'alimentation au lave vaisselle et avec des produits détergents puissants

  • ne pas chauffer les aliments dans des boîtes plastiques

Pour plus de lecture :

toxic nation ; la grande invasion ; enviro2B ; maman pour la vie ...

Bon alors ?? vous commencez quand ?

green_to_grow

green to grow = NON toxique !! :)))))

sans BPA, ni phtalate

Pour ne pas faire de polémique, je ne citerai pas les marques dont les biberons sont en polycarbonate. Si vous avez des doutes sur les biberons que vous utilisez, allez sur le site de la marque. Toutes les marques de renom ont une rubrique consacrée à ce sujet et détaille la compo de leurs biberons.

Voici une études très intéréssante sur le BPA

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et ben ça fait peur ton truc là !! ça donne à réfléchir tiens !!!!

Delph a dit…

moi j'ai investi que dans des bibs sans bpa genre nuby ou medela.

Anonyme a dit…

C'est trop fort, ça laisse à réfléchir. Moi j'ai pas les bons biberons et je les chauffe au micro-onde. Pas bien ! ! ! Tania.

Anonyme a dit…

Quand j'ai vu l'émission à la télé, je suis aussitôt allée jeter mes biberons (Avent) à la poubelle, ainsi que les pots en plastiques (Beaba) dans lesquels on stockait la nourriture préparée pour le lutin... et qui contenaient aussi du BPA, vérification faite. Le lendemain, je commandais un biberon Nuby, en silicone, que je trouve bien mieux que les Avent, en plus de leur inocuité... Et pour la nourriture, on réutilise désormais les pots en verre dans lesquels on achète notre maïs Bio... Comme quoi des fois, on peut concilier économie et écologie...