samedi 29 novembre 2008

Brioche aux raisins et abricots secs

Dernièrement, nous avons revendus plein de bricoles sur Ebay, et nous avions donc par conséquent amassé un petit "pactole" (rien de transcendant, mais quand même).
On a pu chacun se faire plaisir...

J'ai eu pour ma part un nouvel appareil photo numérique (car mon ancien, que j'ai revendu du coup, avait un gros soucis de flash, ce qui est quand même gênant) et... une nouvelle machine à pain!

Mon ancienne, après trois années de bons et loyaux services commençait à avoir sa cuve abimée, et puis... je voulais changer (oui oui je sais que suis les 2 pieds dans la société de consommation!)

Enfin bref!
Nous avons donc acheté le top des tops (pour nous) des machines à pains... Trois petits détails font la différences:
- la pale est auto-rétractables, donc plus de trou de le pain, plus de galère à aller chercher le pétrin dans le pain tout juste sorti de la machine, et un démoulage très très très facilité,
- la possibilité de supprimer les BIP qui avaient la fâcheuse tendance à réveiller toute la maisonnée si l'idée d'avoir du bon pain chaud pour le petit déjeuner me venait en tête!
- un distributeur automatique d'ingrédients supplémentaires (genre graines, pépites de chocolat, fruits secs...)

Voici donc LA BETE:




A peine reçue, je l'ai testée pour faire une brioche pour notre gouter... un vrai délice!

En voici la recette:

Brioche aux raisins et abricots secs

Ingrédients:

10ml de crème liquide (ici crème de soja)
3 oeufs battus en omelette
120 grs de beurre (ou matière grasse végétale, ca fonctionne très bien)
50 grs de sucre
1/2 cuillère à café de sel
350 grs de farine (T45 ou T55)
10 grs de levure fraiche émiettée sur le dessus de la farine


Là, c'est la recette de base (pour une brioche nature, j'aime bien rajouter des zestes d'orange)

On met tous ces ingrédients dans l'ordre, programme pain blanc (j'aime pas les programmes pains sucrés)

Puis on rajoute au bip des raisons secs et des abricots secs (des vrais, qui sont marrons pas des trucs dégeu orange fluos qu'on trouve en supermarché) qu'on aura préalablement réhydraté dans un thé assez léger!

Voilà, c'est tout simple!

Et ça donne ca:



Hummmm, un vrai régal!!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

super cette machine à pain dis donc !! ça doi etre trop bien les pétrin rétractable car quelle galère a récupéré!!!!

Anonyme a dit…

je lutte, je lutte et je lutte contre cet achat mais en même temps je phantasme, un tout petit peu, sur le pain qui se fait tout seul, la nuit quand tu dors. j'avoue que mon pain à la main, nous prend beaucoup de temps, et que ce temps, j'aurai de quoi le mettre ailleurs vraiment! sinon cette brioche a l'air délicieuse... mais moi je cuisine encore sans œufs et j'ai raté mon premier essais de brioche sans œufs et sans beurre la semaine dernière!

Terf a dit…

Bah, c'est vrai que c'est cool les trucs retractables! :D

Mais j'attendrai que la mienne soit morte et enterrée (ma machine, bien sur! :D) pour en acheter une!

Elef:honnêtement, ca m'arrive de le faire a la main, mais on mange pas mal de pain ici , et je "perdrai" vraiment trop de temps si notre pain etait exclusivement fait a la main...

Lily la souris a dit…

ben franchement moi je sais pas si j'aurai le tps de faire mon pain (trop d'activités) si j'avais pas la machine!

Terf: notre vieille macine a trouvé une gentille hote pour finir complètement sa carrière bien chargée!

Anonyme a dit…

coucou
miss
ta recette m'a donné l'eau à la bouche, j'ai donc décidé de la réaliser, mais ici ca a été un echec total !!!
c'est bien 10 ml de creme car ca fait vraiment infime, ca ne serait pas 100 ml ?
ma pate été super compacte grumeuleuse...si tu as des conseils je suis preneuse
alexandra26

Lily la souris a dit…

non, non c'est bien 10ml... ca fait pas grand chose du tout
le reste du liquide c'est les oeufs

si jamais c'est trop grumeleux, tu peux aller jusqu'à 15ml

par contre, coupe le beurre en petits morceaux et à température ambiante!

Anonyme a dit…

moi j'ai essayée une recette de brioche à l'huile d'olive, à la main et au four, et c'était...raté! j'en rêvais...à ré essayer...

comment vous faites pour avoir des photos/avatar sur vos comms???

Anonyme a dit…

bon je referias une tentative !alexandra26

Anonyme a dit…

coucou
il va falloir que je teste ta recette, miam.