samedi 4 octobre 2008

Yaourts aux caramels


Les yaourts que je fais à la maison dans ma yaourtière sont de deux types, les santé et les gourmands. Mes santé sont peu riches en matières grasses et en sucre et mes gourmands sont... plus riches. Un des yaourts préférés à la maison est celui aux caramel, j'ai nommé la confiture de lait + le caramel liquide .

Il s'agit d'ajouter à la dose habituelle de lait une proportion d'une demi boite de confiture de lait maison. Pour ce faire, il n'y a rien de plus simple: il suffit de mettre une boite de lait concentré sucré à cuire à la cocotte minute! N'ayez pas peur de vous jeter à l'eau, il n'y a pas de risque que quoi que ce soit n'explose. Veillez juste à bien laisser tout refroidir avant de manipuler les boites, le mieux est de la faire à l'avance (je les fais par deux et j'en ai toujours une boite d'avance).

Ce yaourt est donc au caramel de la confiture de lait, et j'y ajoute un fond de caramel maison, pour le rendre encore plus gourmand.



Hummm miam, désolée, j'avais la bouche pleine de yaourt, c'est vraiment super bon! La texture est ferme et le goût est divin. Attention, c'est un yaourt bien bien sucré, et les régimeux devront passer leur chemin (ou alors un de temps en temps, pas plus).

.


Yaourts gourmands aux caramels

Ingrédients (7 gros pots)
- 1 litre de lait 1/2 écrémé
- 1/2 boite de confiture de lait maison (voir ci-dessus)
- vos ferments habituels (sachet de ferments ou yaourt du commerce)
- caramel liquide maison ou industriel pour le fond des pots

Faites chauffer légèrement le lait + la confiture de lait. Laisser tiédir.
Ajoutez vos ferments habituels et mélangez très attentivement.
Faites couler une petite couche de caramel liquide au fond de chaque pot et versez la préparation lactée.
Faites incuber pendant 10 heures, puis réfrigérer pendant 4 heures avant de déguster.


Petit bonus:

Confiture de lait maison (copyright Marmiton)

Faire bouillir dans une cocotte-minute au bain-marie une boîte de lait concentré sucré (à ouverture facile ou pas) ! Faire bien attention de la mettre à l’envers (ouverture vers le bas). Mettre assez d'eau pour que la boîte soit couverte.
Baisser le feu, ne doit pas bouillir à gros bouillons, c’est un bain marie.
Ceci pendant 30 min après la rotation de la soupape, la boîte de conserve étant toujours fermée, évidemment.

Attention ! laisser refroidir la boite de conserve avant de l'ouvrir... au moins 1h voire 2 pour plus de sécurité (récipient sous pression)

Aucun commentaire: