jeudi 30 octobre 2008
2 ans... et toujours sur maman!
eLeF, tu me posais la question... cette photo date d'il y a 2 jours, au reveil (ok jsuis encore en pyj')
Différences de point de vue...
Où préfèreriez vous être?
mardi 28 octobre 2008
Riz au lait dans la machine à pain!
Alors, s'il y a bien un dessert tout simple que j'adore, c'est le riz au lait...
Mais sérieusement, c'est vraiment "casse pied" (comme je suis polie!!!) à faire: rester une heure devant sa casserole à mélanger... mouaif!
Donc, jusqu'à présent, j'en faisais pas, je l'achetais... pas bien!
Mais un jour (en fait j'essayais de réfléchir à toutes les possibilités de cuisson dans une machine à pain pour une personne avec laquelle je travaille), je me suis dis: "une machine à pain, ça tourne, ça chauffe??? que demander de plus!!!"
Après un petit tour sur le net, j'ai glané quelques recettes de ci-de là pour faire ma propre recette à moi...
Il vous faut:
- 130 g de riz rond
- 75 g de sucre (on peut aller jusqu'à 100 g pour ceux qui aiment très sucré)
- 1 gousse de vanille
- 1000 ml de lait
Puis on met le tout sur le programme "confiture"... et on attend la fin!
Pour les plus gourmands, comme moi quoi, on peut rajouter (comme je l'ai fait sur la photo), une fond de caramel liquide (on fait du caramel normal sauf qu'à la fin on rajoute du jus de citron pour ne pas qu'il durcisse)
Bon appetit!!!!
lundi 27 octobre 2008
Un bébé porté, devient porteur???
The rizeum of ze naïte
samedi 25 octobre 2008
J'suis une grande moi!!!
A cette occasion, Mamie, Patou, Tonton, Tata et Grand tonton, Grand tata, Grande cousines, et Papa et Maman lui ont offert son "lit de grande"
Bon déjà, commençons par le commencement: Mlle grenouille a soufflé (avec une grande maitrise je l'avoue) ses bougies!
Puis, nous sommes allés au magasin chercher le lit... Et on a tout de suite bricolé tout ça!
Sitôt monté, il a fallu tester ce fameux lit:
Mais deux autres coquins se sont tout de suite incrustés, au plus grand plaisir de Mlle Grenouille!
jeudi 23 octobre 2008
Occupations...
Forcément!
Je viens de "reprendre" une association (appelez moi Madame la Présidente) de Maternage
En plus de mes ateliers de portage (qui me prennent pas mal de temps) et mes réunions maternage, nous sommes en train de réorganiser le site internet (cliquez sur le logo)
Mais là, je suis en vacances... donc de nouvelles tambouilles sont à venir!
samedi 4 octobre 2008
PACS pluvieux... PACS heureux!
Jeudi, Loulou et moi nous avions rendez vous au tribunal...
Nous n'avions rien commis de grave: nous avons uniquement manifesté l'envie d'officialiser un petit peu notre union (et puis payer moins d'impôts surtout)...
Donc, petit évènement dans notre vie, NOUS NOUS SOMMES PACSÉS...
Quand j'en avais parlé à Loulou, c'était purement administratif, mais j'avoue que maintenant que les choses sont faites, je suis super fière et heureuse!
Du coup, ce soir, on fête ça en famille... et on en profite pour fêter les 2 ans (déjà!!!) de Mlle grenouille!
Yaourts aux caramels
Les yaourts que je fais à la maison dans ma yaourtière sont de deux types, les santé et les gourmands. Mes santé sont peu riches en matières grasses et en sucre et mes gourmands sont... plus riches. Un des yaourts préférés à la maison est celui aux caramel, j'ai nommé la confiture de lait + le caramel liquide .
Il s'agit d'ajouter à la dose habituelle de lait une proportion d'une demi boite de confiture de lait maison. Pour ce faire, il n'y a rien de plus simple: il suffit de mettre une boite de lait concentré sucré à cuire à la cocotte minute! N'ayez pas peur de vous jeter à l'eau, il n'y a pas de risque que quoi que ce soit n'explose. Veillez juste à bien laisser tout refroidir avant de manipuler les boites, le mieux est de la faire à l'avance (je les fais par deux et j'en ai toujours une boite d'avance).
Ce yaourt est donc au caramel de la confiture de lait, et j'y ajoute un fond de caramel maison, pour le rendre encore plus gourmand.
Hummm miam, désolée, j'avais la bouche pleine de yaourt, c'est vraiment super bon! La texture est ferme et le goût est divin. Attention, c'est un yaourt bien bien sucré, et les régimeux devront passer leur chemin (ou alors un de temps en temps, pas plus).
.
Yaourts gourmands aux caramels
Ingrédients (7 gros pots)
- 1 litre de lait 1/2 écrémé
- 1/2 boite de confiture de lait maison (voir ci-dessus)
- vos ferments habituels (sachet de ferments ou yaourt du commerce)
- caramel liquide maison ou industriel pour le fond des pots
Faites chauffer légèrement le lait + la confiture de lait. Laisser tiédir.
Ajoutez vos ferments habituels et mélangez très attentivement.
Faites couler une petite couche de caramel liquide au fond de chaque pot et versez la préparation lactée.
Faites incuber pendant 10 heures, puis réfrigérer pendant 4 heures avant de déguster.
Petit bonus:
Confiture de lait maison (copyright Marmiton)
Attention ! laisser refroidir la boite de conserve avant de l'ouvrir... au moins 1h voire 2 pour plus de sécurité (récipient sous pression)
mercredi 1 octobre 2008
Qu'attend-t'on d'un portage respectueux?
Le redressement de la colonne vertébrale a lieu en trois étapes et dure environ un an. Il se fait du haut vers le bas et commence par la colonne vertébrale cervicale. En position ventrale, l'enfant peut lever la tête, la tenir levée, la tourner etc. Plus tard, il y parvient également en étant couché sur le dos. Le développement des 7 vertèbres cervicales (lordose cervicale) est alors terminé.
Ensuite, l'enfant fortifie les muscles extenseurs et fléchisseurs du corps (muscles fléchisseurs de la poitrine et du ventre, muscles extenseurs du fessier et du bassin). Peu à peu, toute la partie médiane de la colonne vertébrale comprenant les 12 vertèbres dorsales (cyphose dorsale) s'étire. Ce développement est terminé lorsque l'enfant peut s'asseoir seul librement.
Puis vient l'extension des 5 vertèbres lombaires de la colonne vertébrale (lordose lombaire). Lorsque l'enfant peut marcher seul, cette étape et donc le redressement complet de la colonne vertébrale sont terminés.
Connaissant le développement de la colonne vertébrale, une écharpe porte-bébé optimale doit en conséquence remplir les conditions suivantes: elle doit être élastique mais doit maintenir l'enfant fermement et solidement. Elle doit envelopper le corps du bébé comme un bandage bien serré. L'écharpe doit être nouée de telle sorte qu'elle amortisse les mouvements et les chocs en les détournant de la colonne vertébrale de l'enfant pour les répercuter sur la porteuse. Ainsi, les vertèbres et disques intervertébraux de l'enfant, encore très sensibles, sont protégés.
Pour une bonne protection, il faut veiller à la justesse de la position grenouille car celle-ci est d'une part garante de la bonne position du dos et d'autre part, elle permet le bon développement de l'articulation de la hanche encore cartilagineuse.
Un bon porte bébé doit donc respecter l'arrondi naturel du dos du bébé, il doit soutenir ce dernier sur tout son long (donc de la nuque, jusqu'au bassin)...
Pour le porteur, il ne doit pas y avoir d'appuis sur le bas du ventre (au risque d'appuyer sur le périnée) et il doit être confortable!
L'idéal? L'échapre de portage, avec un nouage type kangourou